L'Équipe Élite Alpin de l'Estrie est formée de jeunes athlètes voulant se dépasser dans leur sport favori, le ski alpin. Encadrés par des entraîneurs dynamiques, ils prennent part à des compétitions au niveau régional, provincial et national. Ils représentent fièrement les montagnes qui composent la région de l'Estrie, c'est-à-dire Bromont, Orford, Owl's Head et Sutton. Ils participent également à des camps présaison en Europe, en Amérique du Sud et dans l'ouest canadien. Ils veulent tous accéder à l’Équipe du Québec.

La section Équipe Élite du site de la Zone de l’Estrie vise à vous transmettre les expériences extraordinaires que ces athlètes vivent quotidiennement.

Suivez nos athlètes, vous les connaissez tous, ils nous arrivent de vos Clubs. Certains de nos athlètes sont maintenant avec l’Équipe du Québec. Bientôt ce sera vous que nous suivrons !

  • Sacha Eliott
    Audet
    Orford

    J'ai débuté le ski à l’âge de 18 mois et j’ai instantanément eux la piqûre! J’enfilais même mes bottes de ski ainsi que mes palettes en plein été tellement j’avais hâte de retourner dévaler les pentes. Je suis originaire de Magog, j’ai donc le mont orford tatoué sur le coeur depuis le tout premier jour. J’ai débuté le ski de compétition à neuf ans dans le club des bleus et les sensations fortes se sont emparées de moi, tous les jours, la vitesse,les gros angles et la complexité de ce sport nourrissent la flamme de l’amour que j’ai envers ce beau sport. J’ai réussi à me tailler une place dans l’équipe élite à l’âge de 16 ans soit la première année fis, je suis maintenant à moi troisième année et plus déterminé que jamais, je ne me verrais jamais arrêter le ski alpin puisque ma passion est tellement forte et le ski occupe tellement une grande place dans ma vie c’est devenu mon mode de vie!

  • Marion
    Baraer
    Orford

    J’ai commencé le ski à l’âge de 2 ans à la vallée bleu dans les Laurentides. J’ai vite développé une grande passion pour le sport. Vers l’âge de 5 ans, ma famille et moi se sont déplacés en Estrie; au Mont-Orford. J’admirais du haut des télésièges les coureurs du club de ski en me disant qu’un jour ce sera moi dans le parcours. Dès que j’ai eu l’âge minimum requis j’ai en effet rejoint le club de ski et j’ai adoré ça. La sensation des skis qui coupent la neige et l’adrénaline avant une course sont des sensations que je n’oublierais jamais. J’étais déterminé à me surpasser et à toujours devenir meilleure. J’ai rejoint l’équipe élite dès ma première année U16 et y suis toujours présentement pour la 5ème année consécutive, entrant dans ma première saison U21. L’équipe élite ne m’a pas seulement donné les outils pour m’améliorer en ski, mais elle m’a aussi fait apprendre beaucoup, que ce soit sur la neige ou au niveau psychologique. Les expériences que nous vivons sont hors du commun et nous permettent de nous développer en tant qu’athlète et en tant qu’athlète-étudiant.

  • Agathe
    Beauséjour
    Sutton
  • Samuel
    Bérubé
    Sutton

    J’ai commencer le ski très jeune au mont Sutton. J’ai skié plusieurs années de ski de compétition avec l’équipe de Sutton. En u16, j’ai commencé l’ÉÉAE pour poursuivre mes apprentissages et améliorer mon niveau de skieur. Je suis couramment en u18 dans la ÉÉAE et je travail fort pour me surpasser et m’améliorer en ski. Je m’entraîne aussi en salle d’entraînement pour améliorer mes performances sur la neige. Je pratique aussi d’autres sports comme le vélo de montagne, mais le ski est le seul sport que je fais de manière compétitive. J’adore ce sport et j’apprécie mettre beaucoup d’efforts dans celui-ci dans le but de devenir plus rapide et de me rendre le plus loins possible dans ce sport.

  • Émile
    Beyries
    Sutton

    À environ deux ans et demi, je faisais des petites descentes dans la partie «tapis magique», au Mont-Saint-Anne. Cependant, on a tout de suite déménagé à Sutton dès que j’ai découvert le plaisir que le ski m’apporte. Je suis entré dans le club de compétition à l'âge de sept ans, car dès ce jeune âge, j’ai découvert un côté de moi qui aime l’adrénaline et l’esprit d’équipe entre les athlètes. Je suis ensuite entré dans l’ÉÉAE, qui me procure toujours les sensations et le développement que je recherche. Je pratique aussi d’autre sports, comme le ski nautique et le vélo de montagne, entre autres, mais à un niveau plus récréatif. J’ai aussi développé un plaisir de m’entraîner depuis que je suis dans l’équipe, que ce soit sur neige ou en salle.

  • Heidi
    Bigler
    Sutton
  • Ashlee
    Bourret
    Bromont
  • Marie-Pier
    Brunet
    17 ans
    Bromont

    Je suis une étudiante en commerce au Collège Marianopolis et une skieuse alpine de compétition. Au cours des dernières années, j’ai été principalement concentré sur deux objectifs : la réussite scolaire et d'excellents résultats en ski. J'ai commencé à skier quand j'avais moins de deux ans et j'ai commencé à faire de la compétition à l'âge de six ans. Je suis maintenant membre de l'équipe Équipe Élite Alpin de l'Estrie et une skieuse de haut niveau dans mon groupe d'âge à travers la province et le pays. En 2019, j'ai participé aux Jeux d'hiver du Canada à Red Deer, en Alberta, et j'ai remporté la médaille d'or en slalom et en ski cross. L'année dernière, j'ai terminé cinquième aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski cross à Lausanne, en Suisse. Pendant tout ce temps, j'ai maintenu de bons résultats scolaires.

  • Aube
    Cardin
    Sutton

    Être dans l’équipe Élite est pour moi un rêve depuis très longtemps. C’est une opportunité de skier avec les meilleurs de la région. C’est pour moi une façon de me surpasser et d’apprendre d’avantage sur ma passion. J’espère un jour être aussi bonne que mon idole Mikaela Shiffrin.

  • Anne-Frédérique
    Caron
    17 ans
    Sutton
  • Lexis
    Cournoyer
    Sutton

    Je m’appelle Lexis Cournoyer, j’ai 15 ans et je viens de St-Lambert. J’ai commencé à skier dès l’âge de 3 ans et je suis tomber en amour depuis ce temps. Je suis très fier d’être dans l’équipe élite alpine de l’Estrie.

  • Beatrice
    Donahue
    Orford

    Pour moi, être dans l’équipe élite alpin de l’Estrie est une façons de me surpasser à tous les niveaux, autant en ski que dans toutes les expériences que nous vivons. Ma discipline favorite est le GS, car c’est un bon mélange entre la vitesse et la technique. Mon idole est Marta Bassino. Je ski sur Dynastar.

  • Aude
    Garand
    Orford

    s'tu clear? oui good. je me présente, je suis aude garand, première année FIS, troisième année dans la zone. on pourrait dire que j’aime le ski, ca fait plus que 10 ans que ce sport a une grosse importance dans ma vie. le sentiment de liberté, l’adrénaline, la concentration et l’action que ce sport m’amène me fait capoter. bref, je me surpasse la plupart du temps sur mes skis rossignols.

  • Jacob
    Goneau
    Bromont
  • Charles-Antoine
    Goulet
    Sutton
  • Zachary
    Jean
    17 ans
    Sutton

    J’ai commencé le ski à un an dans le sac à dos avec mon père, c’est cette première saison qui m’a donné la passion; par moi-même j’ai fait mes premières descentes à l’âge de 2 ans dans le 2 ouest à Sutton. Je voulais toujours en faire plus et j’étais toujours déçu lorsque la montagne fermait. Depuis ce temps, je suis, dès que je peux sur les pentes de ski. Avant d’être dans le club de ski, je voulais toujours aller faire des parcours avec le club même si je ne portais pas de manteau rouge. J’ai commencé le club à l'âge de 7 ans. Dès que j’ai commencé le ski de course, j’ai toujours voulu aller plus loin, et c’est cela qui m’a motivé d’aller dans l’équipe Élite, pour m’entraîner avec les meilleurs de ma région. J’aime ce que le ski me procure car je peux toujours me dépasser. Cela m’apporte des sensations fortes lorsque je vais vite. J’aime aussi beaucoup le ski car ça m’amène à être dans la nature avec des amis. Un merci particulier à Ski Town pour le support à tous les niveaux.

  • Vincent
    Larin
    Sutton

  • Lavigne Eliot
    Orford

    J’ai commencé le ski a 18 mois au mont orford et le ski de compétition dans ce club a l’age de 9 ans. J’ai tellement aimé cela que j’ai décidé de rejoindre l’équipe elite alpin de l’Estrie a l’âge de 15 ans. J’aime me le ski, car sa me procure des sensations fortes et sa me force a me dépasser constamment.

  • Elliot
    Rousseau
    Owl's Head

    J’ai commencer de skier avant même de savoir comment marcher. A l’âge de 18 mois j’étais déjà sur les pentes. J’ai par la suite commencer ma carrière de ski de compétition à l’âge de 7 ans en U8. J’ai fait toutes mes années au Mont Owls Head où j’ai adorer passer mon temps sur la piste de compétition à frapper sur des bouts de plastique. J’ai rejoint l’équipe en premiere année U16 et je suis maintenant rendu dans ma première année FIS. J’ai toujours préféré le Slalom. Je skie depuis toujours sur Rossignol. J’ai très hâte de courser au niveau FIS cette année.