L'Équipe Élite Alpin de l'Estrie est formée de jeunes athlètes voulant se dépasser dans leur sport favori, le ski alpin. Encadrés par des entraîneurs dynamiques, ils prennent part à des compétitions au niveau régional, provincial et national. Ils représentent fièrement les montagnes qui composent la région de l'Estrie, c'est-à-dire Bromont, Orford, Owl's Head et Sutton. Ils participent également à des camps présaison en Europe, en Amérique du Sud et dans l'ouest canadien. Ils veulent tous accéder à l’Équipe du Québec.
La section Équipe Élite du site de la Zone de l’Estrie vise à vous transmettre les expériences extraordinaires que ces athlètes vivent quotidiennement.
Suivez nos athlètes, vous les connaissez tous, ils nous arrivent de vos Clubs. Certains de nos athlètes sont maintenant avec l’Équipe du Québec. Bientôt ce sera vous que nous suivrons !
-
Laeticia-Odile
AudetOrfordJe m’appelle Laeticia-Odile Audet et je suis en première année FIS. Je ski à Orford depuis mes 18 mois, puis à 8 ans, j’ai intégré le club de compétition. Je me suis mis à regarder les athlètes élites en espérant me rendre là un jour. Cet hiver sera ma troisième année consécutive dans l’équipe élite, ces 3 saisons mon prouvées que tous les efforts et les sacrifices de ce sport en valent la peine lorsqu'il nous permet de s’épanouir complètement. J’aime le ski alpin, puisque ça me pousse à mon meilleur physiquement et mentalement puis ça me permet de me construire petit à petit au travers des expériences. Rien n’équivaut la sensation de passer la ligne d’arriver après une bonne run dans le parcours, c’est donc pour ça que je tiens autant à ce sport. Le GS est ma discipline favorite, car il mélange vitesse et rythme. Mon but est d’être la meilleure dans toutes les disciplines, c’est pourquoi ma skieuse préférée est Mikaela Shiffrin. Elle est très polyvalente.
-
Jack
BabkineOwl's HeadJe suis en première année dans l’équipe élite et je viens de Owl's Head. Depuis que j'ai huit ans, j'ai toujours admiré les membres de l’équipe élite et je voulais toujours les rejoindre. Maintenant que je fais partie de l’équipe, j’adore le coaching et tous les autres membres. Je ski sur Fisher.
-
Rémi
CardinSuttonJe m’appelle Rémi, je viens de Sutton, je ski sur atomic et je fais du ski de competition depuis mon plus jeune age. Mon point fort est le slalom, une discipline que j’aime particulièrement a cause de sa précision et complexité. Depuis que j’ai commencé à skier, j’ai toujours cherché à me dépasser, que ce soit en course ou à l’entraînement. Mon objectif est de continuer à progresser pour atteindre les plus hauts niveaux de performance dans ce sport que j’adore.
-
Laurent
ChagnonSuttonJ’ai découvert le ski à 3 ans et j’ai commencé le ski de compétition en U12 à Sutton. Comparé à la moyenne, cela peut sembler tard, mais pour moi, c’était une expérience inoubliable où, chaque jour, il fallait que je me dépasse pour atteindre le niveau des autres. Ensuite, je suis tombé en amour avec ce sport et en U16, j’ai rejoint le groupe Sutton Performance pour développer mes capacités au maximum. Depuis, ma discipline préférée est le slalom et j’espère devenir aussi fort que Lucas Braathen.
-
Elizabeth
Gauvin LangevinSuttonJe m'appelle Elizabeth, et j'ai commencé à skier à l'âge de 6 ans, à Sutton, où j'ai intégré le club local. Depuis ce moment, ma passion pour le ski n'a cessé de grandir, et aujourd'hui, je fais partie de l'équipe élite alpine de l'Estrie en première année FIS. Je skie sur des Rossignols. J'aime particulièrement pratiquer toutes les disciplines du ski alpin, que ce soit le slalom ou le géant. Chaque nouvelle journée sur les pistes est pour moi une occasion de repousser mes limites et de m'améliorer. Le ski n'est pas seulement un sport : c'est devenu un véritable mode de vie.
-
Ethan
HuotOrfordPour moi, le ski est bien plus qu'un simple sport ; c'est un mode de vie que j'ai adopté dès mon plus jeune âge, lors de mes premières descentes. En grandissant, j'ai été inspiré par le club de course qui s'entraînait sur des parcours exigeants, ce qui m'a motivé à poursuivre cette voie. La discipline, la persévérance, la vitesse et la technique nécessaires à ce sport me poussent à continuer, année après année. Ma discipline de prédilection est le slalom, et j'aspire à skier un jour avec la même maîtrise que Henrik Kristoffersen. Je ski sur Rossignol
-
Catherine
JohnstonBromontBonjour, je m’appelle Catherine, je suis en première année FIS et c’est ma deuxième année dans l’équipe Élite. Je fais du ski depuis que j’ai deux ans et demi. Quand j’étais plus jeune, j’étais fascinée par les coureurs du club de ski qui s’entraînaient sous les chaises. C’est ce qui m’a poussée à me joindre au club de ski Bromont. Depuis ce temps, le ski alpin me passionne et me motive tous les jours. Rejoindre l’équipe Élite FIS représente une expérience unique pour moi, dans laquelle je pourrai évoluer en tant qu’athlète et en tant que personne. Ma discipline préférée est le slalom géant en raison de la sensation de vitesse et du rythme des virages. Depuis mes débuts en compétition, je skie sur Rossignol.
-
Sacha
LachanceBromontDepuis que j'ai glissé sur mes premiers skis, les pentes sont devenues pour moi une partie importante de ma vie. La montagne de Bromont a été le lieu où mon aventure a débuté, sur des skis Head bien sûr ! Depuis, j’ai gravi les échelons du ski alpin jusqu'à mon entrée dans le club de ski de Bromont où je n’ai fait que rêver à la victoire. Il est simple pour moi de trouver la source de ma passion pour la course, j’aime ça, j’adore apprendre à devenir le meilleur skieur que je peux être. Bref, en tant que nouveau coureur sur l’équipe élite alpine FIS, ma discipline préférée est le slalom géant et un skieur qui m’inspire grandement est Lucas Braathen !
-
Raphael
PéladeauSuttonJe suis en première année FIS. Depuis mes 4 ans, je ski au mont Sutton, puis à mes 8 ans, j’ai rejoins le club de compétition. Lorsque je regardais les grands dévaler à toute vitesse la « stade de slalom », ça me donnais l’envie de me rendre là un jour. J’ai gardé ma détermination toutes ces années de ski en passant par Sutton Performance pour finalement entrer dans l’équipe. Puisque ma discipline favorite est le slalom, mon objectif est de continuer à m’améliorer pour réussir à atteindre le niveau de Henrik Kristoffersen.
-
Léopold
RousseauSuttonJe m’appelle Léopold Rousseau et je viens de Sutton. Ma discipline préférée est le slalom. Je fais de la course depuis l’âge de 9 ans. J’ai toujours rêvé de skier dans l’équipe élite. Je me souviens de voir les plus âgés, qui en faisaient déjà partie, s’entraîner à Sutton, et je voulais être comme eux. Quelques années plus tard, me voici pour ma première année en FIS. Maintenant, je m’inspire d’Henrik Kristoffersen.
-
Alexandre
SanterreSuttonJe m’appelle Alexandre Santerre et je viens de Sutton. Je fais du ski depuis l’âge de deux ans et de la compétition depuis l’âge de huit ans. J’ai toujours aimé le ski, que ce soit dans le parcours, le bois ou le park. Ce sport a presque toujours fait partie de ma vie. J’ai toujours cherché à m’entraîner pour devenir meilleur chaque jour. Ma discipline préférée est le super-G, et je m’inspire d’Aleksander Aamodt Kilde.
-
Samuelle
SimardOwl's HeadBonjour, je m’appelle Samuelle Simard et cette année, j’entame ma troisième année avec l’équipe élite. Le ski alpin à toujours été ma plus grande passion. Pour moi, c’est une source de développement physique mais surtout personnelle. Dès un très jeune âge, j’étais sur les pentes de Owl’s Head en train de convaincre mes parents de me laisser dévaler la pente encore plus vite. Le sentiment de l’air froid sur mon visage et de mes skis qui coupe la glace est la sensation que j’apprécie le plus au monde. Débutant cette première année FIS, je souhaite me pousser à mon plus grand potentiel dans toute les sphères du sport, soit techniquement, physiquement et mentalement. Je souhaite remercier mon partenaire d’équipement Kastle Canada pour le support. Comme j’adore la vitesse, ma discipline préférée est le GS qui me permet de mettre en valeur la technique et le rythme. Une des skieuse qui m’inspire le plus est Lara Gut-Behrami car elle démontre une grande constance dans les disciplines comme le GS et le SG.
-
Zachary
SimardOwl's HeadJe m’appelle Zach, Je suis à ma première annés U18 et spécialisé dans le super-G, ma discipline préférée. Avec une passion pour les défis de vitesse et de technique, je m’efforce constamment d’améliorer mes performances et de repousser mes limites sur les pistes. Mon engagement envers l'excellence et ma détermination à exceller font de moi un athlète dévoué et ambitieux dans le monde du ski alpin.
-
Alexi
ThibaultOwl's HeadJ’entame ma 3e année dans l’équipe FIS et ma 5e année dans l’équipe élite. J’ai toujours skié à Owl's Head, ma montagne d’origine. Le ski a toujours été une passion pour moi, j’ai commencé le ski à 2 ans 1/2 et la compétition dès que je pouvais, en u10. Mon amour pour ce sport vient de mon esprit compétitif et des sensations incroyables éprouvées. Même si j’adore frapper les gates de SL, le GS a toujours été ma discipline préférée et j’ai toujours admiré Marco Odermatt.